Groupe scolaire Pasteur Roux : Lettre des parents d’élèves au Maire

Devant l’état dangereux des locaux du groupe scolaire  et l’immobilisme de la commune, les associations de parents d’élèves ont envoyé ce 3 juillet 2012 une lettre au maire de Fresnes, copie à l’inspecteur de circonscription de l’éducation nationale, pour que des travaux d’urgence soient réalisés cet été.

Morceau de béton détaché de la façade de l'école Roux, retrouvé aux abords de l'école.

Morceau de béton détaché de la façade de l’école Roux, retrouvé aux abords de l’école.

Représentants des Parents d’élèves
Du groupe scolaire Pasteur – Roux – Blancs Bouleaux
22 boulevard Pasteur
94260 Fresnes

Monsieur Le Maire,
Mesdames Messieurs les Elus,

En notre qualité d’associations de parents d’élèves élus sur les écoles élémentaires Louis PASTEUR et Emile ROUX, nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin d’attirer votre attention sur la situation de ces deux écoles.

Elles ont été construites il y a plus de 50 ans. Leur vieillissement génère un entretien et des travaux
qui deviennent de plus en plus nécessaires, réguliers et qui génèrent des coûts financiers dont nous sommes bien conscients.

Depuis de nombreuses années, nous vous avons alertés en conseil d’école sur la vétusté de certains équipements et sur les problèmes de sécurité liés aux diverses dégradations.

Il y a près de deux ans, les représentants politiques de la Ville nous informent que le devenir de ce
groupe scolaire doit faire l’objet d’une réflexion.

Plusieurs pistes de réflexion seraient à étudier :
– Rénovation du groupe scolaire ?
– Destruction puis reconstruction du groupe scolaire ?
– Maintien de ces deux écoles sur le même site ?

Durant toute l’année scolaire 2011/2012, lorsque ce point fut abordé en conseil d’école, la seule et unique réponse qui nous a été apportée fut : « la discussion politique n’a pas eu lieu ».

Par ailleurs on nous indique qu’aucune rénovation/réparation ne sera réalisée sur ce groupe scolaire puisqu’il doit faire l’objet d’un grand projet !

Nous nous étonnons qu’une année scolaire n’ait pas suffit à tenir cette discussion politique ! A quelle échéance devons-nous nous projeter sachant qu’un projet de construction d’une école comprend différentes étapes plus ou moins longues…

Pendant combien d’années encore verrons-nous des travaux refusés sous prétexte que peut-être un jour un projet sera défini pour ces écoles ?

Cet immobilisme est loin de nous satisfaire !

C’est pourquoi nous avons répertorié des travaux qui nous semblent aujourd’hui indispensables à réaliser sur ces écoles (photos à l’appui à consulter : http://www.flickr.com/photos/rouxpasteur/ ). Il s’agit de travaux de peinture, remplacement de carrelage, changement de fenêtres….mais également du traitement des façades, desquelles des morceaux de béton tombent régulièrement, malgré le contrôle régulier dont elles font l’objet depuis PLUSIEURS années maintenant.

Faut-il attendre qu’un enfant soit victime d’un accident ?

Nous vous demandons d’une part qu’un minimum de travaux soit réalisé durant la période estivale et d’autre part que dès la rentrée scolaire 2012/2013 la discussion s’ouvre sur le devenir de ce groupe scolaire.

En l’absence d’une réponse positive, nous ne manquerons pas dès la rentrée de mobiliser l’ensemble des parents d’élèves sur ce sujet.

Veuillez agréer, Mr le Maire, Mes Mrs les élus, l’expression de nos respectueuses salutations

Un petit panorama du groupe scolaire
roux2
1. Cage d’escalier ( Roux), 2. Cage d’escalier ( Roux), 3. Couloir (Roux), 4. Couloir (Roux) Vue sur façade, 5. Peintures, 6. Façade Roux, 7. Fenêtres, 8. Humidité – couloir Roux, 9. Préau plat ( Roux), 10. Toilettes Roux (1/2), 11. Toilettes Roux (2/2), 12. Radiateur, 13. Carrelages manquants, 14. Fissure – couloir Roux, 15. Fissure réparée couloir Pasteur, 16. Couloir Pasteur