Fresnes : l’impasse de la section européenne

A Fresnes, les deux collèges du sud de la ville proposent dès la quatrième, une option « section européenne » ( les deux collèges ont l’habitude de proposer, voire de mutualiser les mêmes options, ce qui présente  entre autres l’avantage d’éviter les trop nombreuses demandes de dérogation)

Cette section européenne « anglais » apporte des heures d’enseignement supplémentaires en anglais, et dès la troisième une heure de cours de mathématiques en anglais ( la « DNL » : discipline non linguistique)
Présentation de la section européenne ( Collège Fomond, présentation pour l’année 2012-2013):

Cette option particulièrement intéressante, permet, théoriquement, si elle es poursuivie jusqu’au bac, d’obtenir un baccalauréat avec une indication « section européenne anglais » : un véritable atout.

Oui mais voilà, à Fresnes, ce n’est pas possible.

D’abord parce que le lycée de secteur, le lycée Frédéric Mistral de Fresnes, ne propose pas de section européenne. Un mystère de l’organisation de l’éducation nationale.

Ensuite, si le lycée de Cachan ( nouveau nom du regroupement des Lycées Sorre et Eiffel ), propose lui une section européenne, cette option n’est pas dérogatoire : demander cette option n’assure donc pas, pour un élève fresnois, d’être affecté à Cachan.
Si jamais néanmoins, l’élève est affecté à Cachan, rien ne garantit qu’il puisse suivre l’option européenne puisqu’il doit passer un entretien de motivation pour être éventuellement pris en section européenne.

Donc à ce jour, la section européenne des collèges fresnois, est surtout l’occasion de bénéficier de quelques heures d’anglais supplémentaires en 4ème et 3ème.