Fresnes : sectorisation des collèges et habitat

Dans un article précédent , j’avais montré comment la sectorisation des collèges de Fresnes Sud s’établissait sur des populations à revenus très hétérogènes : le revenu fiscal de référence moyen de la zone St-Exupéry est environ 1,5 fois supérieur à celui de la zone Fromond.

La préparation du CDT (Contrat de Développement Territorial) entre la CAVB et l’État a produit un document intéressant : le diagnostic habitat qui nous livre la carte suivante de densité des logements sociaux par parcelle cadastrale (plus la zone est rouge sombre, plus le nombre de logements sociaux est élevé).

Cette carte apporte un éclairage complémentaire sur la situation de nos collèges.

Densité des logements sociaux à Fresnes (source

Densité des logements sociaux à Fresnes (source)

Carte que l’on rapprochera de la carte (approximative) des sectorisations des collègeszone_c

A priori, si la carte de sectorisation des collèges ne change pas (et lors d’un comité de quartier récent la mairie a signalé que rien n’était prévu à ce sujet) , le futur écoquartier de la cerisaie sera affecté à la zone du collège de Francine Fromond.

Avec 750 logements dont 45% de logements sociaux (source : PLU de Fresnes page 17) , le déséquilibre de « mixité sociale » entre Fromond et St-Exupéry sera donc encore accentué.

Vue approximative sectorisation des collèges/densités de logements sociaux

Vue approximative sectorisation des collèges/densités de logements sociaux