Fresnes, enfin un toilettage du groupe scolaire Roux-Pasteur !

Depuis la rentrée, les écoliers du groupe scolaire Roux-Pasteur peuvent étudier dans une école un peu moins vétuste. Suite aux réclamations incessantes des associations de parents d’élèves API Fresnes et FCPE Sud depuis plusieurs années, et surtout à un incendie au rez-de-chaussée de l’école Pasteur, durant les vacances de la Toussaint en novembre 2012, la Mairie a enfin procédé à des travaux de maintenance et de réfection sur le groupe scolaire Roux-Pasteur. La plupart ont été réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion.

Le 3 juillet 2012, les associations de parents d’élèves envoyaient déjà un courrier au Maire de Fresnes, copie l’inspection de l’Education nationale, dont nous vous avions fait part sur ce blog, pour faire état de l’état de vétusté de ces établissements scolaires, dont la reconstruction est prévue depuis plusieurs années, mais toujours pas programmée.

Le 7 mars 2014, deux semaines avant les élections municipales, les parents d’élèves avaient réussi à obtenir un rendez-vous sur place avec le Maire et les services municipaux pour faire le point sur les travaux à réaliser et le calendrier pour les effectuer. Promesse avait été alors faite d’en réaliser un maximum durant la période estivale.

Celle-ci a été tenue. A la rentrée, les écoliers ont pu découvrir des couloirs, des cages d’escalier et des toilettes des étages remis en peinture, des stores neufs, des soubassements de fenêtre traités et coffrés pour éviter l’infiltration d’humidité et les moisissures, un gymnase Pasteur entièrement lessivé et repeint. Sur l’école Pasteur, tous les locaux sinistrés par l’incendie ont été rénovés, la vanne de gaz a été mise en sécurité, le système électrique remplacé. Le système d’alarme incendie a, par ailleurs, été intégralement modernisé.

A la rentrée, le maire et les représentants de la mairie avaient du coup fait un déplacement remarqué dans les établissements. Afin de faire le bilan des travaux effectués et de ceux à venir, les représentants de parents d’élèves ont organisé un deuxième rencontre le 10 octobre dernier. A été convenu de dresser une liste des travaux de maintenance à prévoir dans le cadre du vote du budget 2015.

Reste la façade, qui, elle, porte toujours les stigmates de la vétusté de ces deux établissements construits dans les années 60. Aucun ravalement n’est prévu pour l’instant du fait d’un coût trop élevé. Seuls des contrôles sont effectués régulièrement. Par ailleurs, un projet de reconstruction du groupe scolaire serait à l’étude dans le cadre de la consultation urbaine actuellement en cours. Dans le Panorama d’octobre 2014, Jean-Jacques Bridey promet que « d’ici un an, les modalités et le calendrier sur l’avenir du groupe scolaire Roux Pasteur / Blancs Bouleaux et sa reconstruction seront précisés et décidés » Des plans ont d’ailleurs déjà été ébauchés par les services de la mairie dans le cadre de la reconfiguration du marché sud, comme évoqué dans cet article. Affaire à suivre de près courant 2015, donc...

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Images de l’état de vétusté de ces écoles, avant les travaux :

Locaux des écoles Pasteur-Roux, 2012

Locaux des écoles Pasteur-Roux, 2012. 1. Cage d’escalier ( Roux), 2. Cage d’escalier ( Roux), 3. Couloir (Roux), 4. Couloir (Roux) Vue sur façade, 5. Peintures, 6. Façade Roux, 7. Fenêtres, 8. Humidité – couloir Roux, 9. Préau plat ( Roux), 10. Toilettes Roux (1/2), 11. Toilettes Roux (2/2), 12. Radiateur, 13. Carrelages manquants, 14. Fissure – couloir Roux, 15. Fissure réparée couloir Pasteur, 16. Couloir Pasteur