Le Lycée Mistral à Fresnes, l’un des meilleurs du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine

Coup d’envoi du bac 2015, ce mercredi 17 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Mais quels sont les résultats de notre lycée Mistral à Fresnes ? Eh bien, ils sont excellents. Lors de la session 2014, le taux de réussite était de 99% pour les 324 élèves présentés dans les séries générales et technologiques.

  • Bac L : 98%
  • Bac ES : 100%
  • Bac S : 99%
  • Bac STMG : 98%.

Mieux, le taux de réussite s’améliore d’année en année. En 2013, il était de 97%, 96% en 2010 ; 95% en 2009 et en 2008. Une situation (de réussite) très différente de celle des collèges de la ville (lire à ce sujet notre billet : Fromond , chroniques d’un collège en difficultés) où par exemple moins d’un collégien sur deux à Fromond a poursuivi ses études en lycée.

Mais attention, il n’est pas le seul indicateur à étudier. Pour voir si l’établissement est capable de tirer les élèves vers le haut sans procéder à un écrémage draconien, il convient notamment de regarder le taux attendu de réussite au bac. Dans le cas de Mistral, le taux attendu était de 97% pour un taux de réussite obtenu de 99% (donc plus élevé). Cela signifie que l’établissement a fait du bon travail pour permettre à ses élèves de décrocher le diplôme.

Autre donnée primordiale, mais trop souvent négligée par les parents : le taux d’accès de la seconde et de la 1ère au bac. Et là, encore Mistral s’avère plutôt performant puisque 83% des élèves qui intègrent l’établissement en seconde et 96% de ceux qui y sont encore en Première ont une chance de décrocher le bachot. Ils sont moins nombreux à accéder au bac après le seconde, tout simplement car il s’agit d’une classe d’orientation et certains lycéens peuvent choisir de quitter l’établissement pour rejoindre une filière professionnelle ou technologique.

Tous ces résultats font désormais de Mistral LE meilleur lycée public du Val-de-Marne, avec Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Faussés.  Il n’est dépassé que par quelques établissements privés, dont Albert de Mun et Montalembert à Nogent-sur-Marne, mais qui ont l’avantage de présenter à l’examen un très petit nombre de candidats triés sur le volet. A titre de comparaison, voici les résultats des autres lycées du département publiés par le ministère de l’Education nationale : Les résultats au bac général et technologique dans le Val-de-Marne en 2014. Impossible toutefois de connaître le nombre de mentions et leur répartition par série, ces données n’étant pas publiées par le Ministère. Au niveau national, il serait 113 sur les quelques 2301 établissements classés par l’Etudiant.

Mistral n’a donc visiblement rien à envier à Descartes à Antony, où le taux de réussite en 2014 était de 94%. Même constat pour le lycée privé Sainte-Marie à Antony, où beaucoup de Fresnois sont scolarisés. Leurs performances sont équivalentes, sauf que Sainte-Marie semble davantage sélectionner les meilleurs élèves entre la seconde et la première. Ils ne sont en effet que 79% des élèves de seconde à accéder au bac dans l’établissement, comme le montre les résultats publiés sur le site du ministère de l’Education nationale.

A noter enfin, que les résultats de Mistral sont similaires à ceux du prestigieux lycée public Lakanal à Sceaux (page 45 du document en lien Résultat au bac général et technologique dans les Hauts-de-Seine en 2014). La notoriété en moins…

A noter, enfin, des résultats plus mitigés pour le bac pro Gestion, Vente, Commerce auquel Mistral a présenté 102 candidats l’an dernier, avec un taux de réussite de seulement 82%. A y regarder de plus près, ce taux de réussite s’avère toutefois plutôt bon, puisque 72% des élèves entrés en seconde décrochent leur précieux diplôme. C’est tout de même 10 points de mieux que la moyenne de l’académie et 9 points de plus que la moyenne nationale ! Une belle performance donc, d’autant que le nombre d’élèves dans cette série a quasiment doublé en 7 ans… Cela signigie, là encore, que Mistral réussit à emmener ses élèves jusqu’à la réussite de leur bac.

En attendant les résultats de la session 2015, le 7 juillet, vous pouvez consulter tous les résultats détaillés du lycée Mistral sur le site de l’Education nationale :

>> Pour le bac S, ES, L, STMG

>> Pour le bac pro Gestion, Administration, Vente, Commerce

8 réflexions sur “Le Lycée Mistral à Fresnes, l’un des meilleurs du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine

  1. Oui enfin il faut savoir que le niveau étant élevé et la pression forte sur les élèves, pas mal de collégiens du secteur demandent directement un autre Lycée (Effeil à Sceaux ou Rolland à Chevilly) pour ne pas se faire éjecter en fin de seconde ou ne pas subir une pression trop forte.
    Il faut aussi savoir qu’en fin de seconde bon nombre d’élève sont redirigé (ça n’est pas eux qui le demandent) vers des sections non présentent à Mistral.

    J'aime

  2. Vu le nombre d’heures non effectuées dans divers matières principales pour les premières et les terminales l’an dernier et cette année c’est un résultat qui ne va peut-être pas se reproduire cette année.
    Les heures perdues n’ont pas été intégralement remplacées, même par les collègues, car ces profs refusent de faire des heures supplémentaires. Les prof absents ne sont pas remplacés, ou les remplaçants ne veulent pas revenir ou rester.
    Pour les terminales STMG les prof envisagent seulement 60% de réussite au BAC mais il parait que pour rater le BAC il faut en faire la demande !
    Il est à noter que beaucoup d’élèves des sections scientifiques ont pris des cours particuliers cette année ce qui expliquera peut-être les bons résultats de ce lycée, ils ont des parents issus de milieux aisés, cadres moyens ou agents de maitrise.
    On retrouvent en section pro et techniques les enfants des parents qui ne peuvent pas s’offrir les cours particuliers.
    Ce n’est pas les élèves qui quittent l’établissement c’est le contraire. Un jeune indésirable, même sans problème de comportement, est prié de partir.
    Pour septembre 2015, aucun redoublement en terminale prévus que ce soit section pro ou section générale.
    Sondage à faire : quelle est LA classe qui a bénéficié d’un voyage culturel, Espagne l’an dernier, les USA cette année, combien d’enfants de cadres du lycée ou enfants d’enseignants dans cette classe ? et les autres classes pourquoi n’ont elles rien eu ? pourquoi faire un séjour au USA de 10 jours pour 1 seule classe alors qu’un voyage moins cher pour plusieurs classes aurait pu se faire sous un autre format ? pas assez de prof pour accompagner ? Une classe ES pourrait bénéficier d’un voyage l’an prochain car il y aura l’enfant d’un cadre du lycée.
    Mais on sait aussi que les moyennes aux examens faites sur les 3 académies PARIS VERSAILLES CRÉTEIL seront harmonisées de façon à ce que les % de réussites soient proches.

    J'aime

  3. à @hdebalzac : c’est vrai que mon fils qui y est en 1ère, n’a pas eu la chance d’aller à New-York …..

    Je m’étonnais aussi en 2013 que Mistral soit un des seuls lycées du département à ne faire des portes ouvertes :

    – question envoyée au lycée à ce sujet (pourquoi ne pas en faire) : pas de réponse
    – demande aux élus de la mairie de poser la question en conseil d’administration où ils siègent : pas d’action
    – question posée au rectorat via leur site internet , aucune réponse ( bien que le site arborait à l’époque le sigle « charte Marianne » qui engage l’administration à répondre à toutes les sollicitations des administrés

    J'aime

  4. Un lycée élitiste à Fresnes ? Je suis super déçue. J’y ai fait mes études et de mon temps (lol) ça n’était pas comme ça. Vraiment dommage que l’équipe municipale (qui fait construire plein de logements sociaux,mais si ! ce sont (ou seront) des logements sociaux !) n’ai pas pensé que les gens qui viendront dans ces logements iront au lycée. <>

    J'aime

  5. En effet, quel dommage d’avoir un lycée performant dans notre ville…(!?)
    Franchement, vous préférez avoir des lycées en difficultés, afin que tous les élèves fresnois soient à égalité en les nivelant vers le bas ?
    Et pourquoi vos propos semblent opposer lycée performant et logements sociaux ? Un élève habitant un logement social ne peut pas prétendre à faire sa scolarité dans ce lycée ?

    J'aime

  6. heu…savez vous que l’équipe municipal n’a rien à voir avec l’équipe enseignante du Lycée ?
    Il faut arrêter de mettre en cause le maire pour tout !!

    J'aime

  7. Non Non, selon les propos de HdeBalzac, les bons résultats seraient dus au fait que le lycée ne garde QUE les bons élèves, et se débarrasse discrètement des autres (d’où élitiste). Ayant des enfants pas très bons (et pourtant je suis propriétaire lol), j’ai un peu peur de devoir les inscrire ailleurs si leurs résultats sont toujours aussi moyens dans quelques années. Ma vision de l’égalité est choquée par le principe « les bons avec les bons et les moyens avec les moyens (pire encore les mauvais avec les mauvais) ». Et s’il faut s’offrir des cours particuliers pour pouvoir suivre le niveau, ça choquera encore plus ma vision républicaine du lycée …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.