Pourquoi et comment voter pour vos représentants de parents d’élèves ?

Le 7 octobre ou avant par correspondance, vous pourrez élire vos représentants de parents d’élèves. Plus vous serez nombreux à voter, mieux nous pourront vous représenter.

En élémentaire, les parents d’élèves élus ont un rôle très important dans la vie de l’école.

pourquoivoter

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Au collège, les représentants des parents d’élèves ont également un rôle clé :

  1. Être à votre écoute : vous venir en aide en cas de difficultés avec un enseignant ou l’équipe éducative, relayer vos propositions en Conseil d’administration ; représenter les parents d’élèves en Conseil de classes et en Conseils de discipline, veiller au poids des cartables mais aussi vous informer.
  2. Participer au Conseil d’administration : c’est l’organe qui prend les grandes décisions de la vie de l’établissement (actions pédagogiques, intégration des enfants handicapés, etc.). Il se réunit 3 fois par an. Après chaque Conseil d’administration, un procès verbal est rédigé et diffusé à tous les parents via le cahier de correspondance de vos enfants et afficher dans les panneaux devant l’école.
  3. Animer la vie de l’établissement : suivre la mise en place de la réforme du collège, s’assurer du remplacement des enseignants absents, peser dans les orientations budgétaires (cantine, achats de manuels, voyages scolaires)
  4. Assurer la liaison avec le département et l’Education nationale : Favoriser le dialogue entre les parents d’élèves, le département qui a en charge la gestion technique de l’établissement et l’Education nationale ; suivre l’avancement de la mise en place de la réforme du collège ; veiller à la qualité et à la quantité des repas servis à la cantine en concertation ; alléger le poids des cartables ; veiller à l’entretien et à la sécurité dans et aux abords de l’établissement.

Vous retrouverez plus d’informations sur le rôle des parents d’élève délégués et le déroulement des élections dans ce document diffusé par le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la semaine de la démocratie à l’école.

Ci-dessous une vidéo qui explique quand et comment voter :

Soyons ACCTIFs pour nous faire entendre !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à solliciter les candidats et représentants ACCTIF Education devant les établissements scolaires ou par mail education@acctif.eu.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou Facebook